Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La topaze est une pierre naturelle fine convoitée depuis toujours. On retrouve sa trace dans les Antiquités grecques, romaines, et égyptiennes. Elle est citée dans la Bible. À cette époque, elle était baptisée la « pierre d’or » parce qu’elle facilitait apparemment l’exploration minière. Et des pouvoirs et propriétés protectrices furent rapidement accordés à celle-ci. Les médecins indiens s’en servaient pour tonifier le cœur des malades. Aujourd’hui, elle est convoitée pour orner les bijoux comme les colliers talismans. Cet article parlera principalement des propriétés et des couleurs de la pierre topaze ainsi que de ses vertus.

Propriétés de la topaze

L’origine du nom topaze n’est pas vraiment définie. Il est dit que le nom topaze peut venir du mot sanskrit « Tapaz » qui signifie « feu ». Mais elle peut également être issue du nom de l’île de la Mer Rouge « Zabargad », anciennement appelée « Topazios » et où la topaze fut trouvée.

La Topaze appartient à la famille de silicate. Et pour être plus précis, elle est un silicate d’aluminium et de fluor. La topaze est pure et cristalline, ce qui rend vitreux ses éclats. Mais elle est également pléochroïque, autrement dit, sa teinte change selon l’angle sous laquelle on la contemple. Sa dureté est généralement de 8. Quant à sa densité, elle varie de 3,4 à 3,6.

La topaze a plusieurs variétés. Voici quelques-unes des variétés les plus populaires  et les plus utilisées en joaillerie notamment pour fabriquer les colliers talisman :

Les principaux gisements de la topaze se trouvent au Brésil, mais on peut aussi trouver quelques spécimens au Mozambique ou au Nigéria.

Couleurs de la topaze

La Topaze est une pierre gemme particulièrement connue pour la variété de ses couleurs. Elle peut être bleue, blanche, jaune, dorée, rose, verte, orange, violette et même multicolore. Comme elle est pléochroïque, sa couleur peut être différente lorsqu’elle est observée sous différents angles. La couleur de la topaze dépend également de sa variété.

La topaze bleue est la couleur la plus populaire et est très sollicitée en orfèvrerie. Elle laisse dégager une très belle irisation bleue hyaline qui ressemble beaucoup au saphir. Ce sont les topazes les plus utilisées en joaillerie, notamment avec les colliers talisman.

Les vertus de la topaze

La topaze est considérée comme une pierre de pouvoir. Les Romains et les Grec la portaient pour décupler leurs forces et pensaient qu’elle pouvait les rendre invisibles. Les Chinois l’accrochaient dans leurs foyers pour qu’elle leur transmette énergie et bonne santé. Aujourd’hui c’est la pierre de souhait. Elle encourage à raisonner, à avoir un esprit créatif, à travailler dur et à atteindre le succès. La pierre topaze aide à lutter contre la dépression et à débloquer les peurs. Elle apaise les esprits agités, et les éloigne du stress. Mais elle redonne surtout confiance en soi. Sur le plan physique, elle est capable de soigner la migraine, de réduire les fièvres, de fortifier le système nerveux, et de contribuer au bon fonctionnement de la circulation du sang. Elle est la pierre parfaite à porter en collier talisman.

Laisser un commentaire