Choisir des boucles d’oreille pour un enfant est souvent difficile. De plus, le perçage d’oreille se fait généralement à partir du 6ème mois. Mais à cet âge, la peau du bébé est encore très fragile et les boucles d’oreille doivent être donc bien choisies. Pour cela, il y a quelques critères à prendre en compte. Découvrez dans ce qui suit comment bien choisir les boucles d’oreille d’enfant.
Vers quel matériau pour les boucles d’oreille d’un enfant ?
La peau d’un bébé est encore très fragile et le moindre contact avec un objet métallique peut causer des allergies. Pour éviter cela, il est préférable de choisir une boucle d’oreilles en matières nobles comme l’or. Cela peut être de l’or jaune, rose ou blanc. Le choix va dépendre de votre goût.
Quel modèle de boucle d’oreilles choisir pour un enfant ?
Se percer les oreilles et porter des boucles n’est pas un acte anodin. D’ailleurs, chez les enfants, il faut minimiser les risques de blessures en bien choisissant le modèle de boucle. En général, les premières boucles d’oreilles, celles qui sont posées le jour du perçage d’oreilles sont des petites puces. A savoir que ces boucles sont adaptées au pistolet avec lequel le perçage se fait. Après la cicatrisation, vous pouvez alors changer les boucles d’oreilles de l’enfant.
Vous aurez le choix entre :
- les anneaux ou des petites créoles qui sont donc des boucles circulaires dont le système de fermeture peut varier selon le type de boucles.
- Les puces qui se ferment avec un petit fermoir par derrière.
- Les dormeuses qui sont des modèles de boucle d’oreilles en forme de crochet qui se ferment à l’arrière avec une attache supplémentaire.
- Les vis qui sont les modèles les plus recommandés pour un enfant. Grâce à son fermoir à vis, l’enfant ne pourra pas enlever ses boucles d’oreilles seul.
Comment aider la cicatrisation des oreilles percées chez un enfant?
Il est nécessaire d’adopter quelques gestes pour la cicatrisation des lobes d’oreille de l’enfant après un piercing. En effet, les boucles qui sont posées lors du perçage de l’oreille sont provisoires et il ne faut pas les enlever avant la cicatrisation complète. Ainsi, vous devez faire un soin quotidien. Pour cela :
- Appliquez une solution antiseptique quotidiennement au niveau des trous de perçage et nettoyez avec cette même solution les boucles d’oreille provisoires.
- Tournez les boucles d’oreilles dans les deux sens plusieurs fois pour éviter que les trous ne se referment autour des boucles.
N’oubliez pas de bien vous laver les mains quand vous allez toucher les oreilles de l’enfant.
Lorsque les trous sont bien cicatrisés, vous pouvez enlever les boucles provisoires et mettre les boucles d’oreilles que vous aurez soigneusement choisies auparavant.
Attention, les enfants ne doivent pas porter des boucles d’oreille trop lourdes pour ne pas déformer ses lobes d’oreilles. Pour les bébés et enfants en bas âges, il est conseillé d’opter pour des petites boucles d’oreilles pour qu’ils ne soient pas tentés de les enlever lorsqu’ils jouent.