THE LOVING THREAD

 

 

Inspiration

Notre ligne de bijoux s’inspire d’une tradition Hindoue,la cérémonie du Rakhi qui célèbre le lien entre 2 êtres, il s'agit ainsi d'enrouler un fil de coton autour du poignet de la personne chérie à cette occasion. Nos créations célèbrent les savoir-faire traditionnels et l’artisanat d’art indien, comme l’art de la ligature utilisée depuis des siècles dans la réalisation de certains bijoux de Maharajas . Rakhi Me, c'est l'idée de partager une belle histoire, de jolies choses, de belles âmes, des savoir-faire, ce à travers une ligne de  bijoux raffinés.

Nous choisissons chacune des pierres de chacun de nos bijoux. Celles-ci peuvent ainsi varier en taille et en couleur . Certaines sont choisies pour leur « défaut »qui devient leur beauté et leur singularité. « J’aime qu’il se passe quelque chose dans les pierres que je choisis » explique Marie, la créatrice . Ainsi chaque pièce est unique et singulière .

Nous créons et réalisons nos bijoux à la main, dans nos ateliers en Inde . Chaque création Rakhi Me peut être ajustée et portée de mille façons. Les propriétés naturelles des pierres confèrent un bienfait particulier à chacun des bijoux inspirant paix, amour, amitié, joie…… Féminines et raffinées, les pierres fines de Rakhi Me célèbrent l'amour, les voyages et le partage.

 

 

 

Engagement

Nous sommes éco-sensibles, responsables, et impliqués .Nous réalisons les pochons de nos Rakhis dans le cadre de notre association indienne, SAPNA FOR ALL (rêve pour tous )en Hindi, qui œuvre pour l’émancipation de femmes à travers l’apprentissage de la couture et aide à la scolarisation de petites filles indiennes issues de milieu défavorisé. Les pochons sont cousus à partir de de chute de tissus que nous récupérons dans les usines de textile en Inde. Enfin, nos emballages sont réalisés à partir de papiers et de cartons recyclés.

Lorsque nos bijoux sont argent, ceux-ci sont fabriqués, dans la mesure du possible, avec de l’argent recyclé. Nous aimons également utiliser dans l’élaboration de certain bijoux, des médailles, perles ou encore amulettes anciennes. Autant de gri-gri et porte-bonheur improvisés.

La créatrice

 

Indianista forever, Marie de Marchéville, alias Marie Palika, voyage en Inde depuis plus de vingt ans. Professeur de yoga, découvreuse voyageuse, créatrice d'une ligne de prêt à porter : Palika Bazar ainsi que d'une association SAPNA FOR ALL, dédiée aux femmes indiennes en difficulté, elle souhaitait, à travers la création de Rakhi Me,  célébrer le lien qui la lie à ce pays de couleurs et de lumières.  S'inspirant de cette jolie cérémonie Hindoue qu'est le Rakhi, elle propose aujourd'hui une ligne de bijoux délicate et précieuse, colorée et joyeuse, simplement féminine.

Rakhi Me, the loving thread